Historique

La Veille Agro Climatique

capture d’écran

Capture d’écran la Veille Agro Climatique

La Veille Agro Climatique fait suite à la sécheresse-canicule de 2003 en se proposant de fournir des éléments d’information sur les conséquences agricoles de tels évènements. La démarche est d’utiliser le modèle de simulation de culture STICS et le réseau d’observations météorologiques d’AgroClim pour fournir une interprétation agronomique de la variabilité climatique à l’échelle du territoire.

Suite à la sécheresse printanière de 2011, une rénovation de la Veille Agro Climatique a été opérée. L’exploitation du modèle STICS est désormais complétée par un suivi quotidien d’indicateurs agroclimatiques centrées sur les cycles annuels, du blé et du maïs, et sur un grand nombre de sites INRAE.

AgroMetInfo v.1

capture d’écran

Capture d’écran l’application AgroMetInfo v1

En 2015, les simulations sont réalisées quotidiennement au niveau de la maille SAFRAN. Pour chaque site, sol et culture, les sorties correspondent à des grandeurs annuelles (rendements climatiques et durée du cycle) avec une estimation statistique en cours de saison agricole des résultats finaux et des indicateurs journaliers (ETR/ETM, R/RU).

AgroMetInfo aujourd’hui

Dans l’objectif d’homogénéiser les outils autour des indicateurs agroclimatiques, l’unité Agroclim s’est lancée en 2022 dans la refonte complète de l’outil.